Thursday, September 29, 2022
Accueil PolitiqueAfrique Mauritanie > sommet Afrique-Europe: Nouakchott capitale des droits humains, du développement, et de la gouvernance en faveur des populations

Mauritanie > sommet Afrique-Europe: Nouakchott capitale des droits humains, du développement, et de la gouvernance en faveur des populations

Le colloque international se tient les 27 et 28 Juin 2022 dans la capitale Nouakchott. Il va examiner et tenter d’apporter des solutions aux problèmes dont souffre la région qui englobe le Sahel.

Par panorama
0 commentaire

Avec Pierre Arnaud NTCHAPDA, Correspondance Particulière

Réfléchir sur les besoins et réalités vécues par les populations vivant dans des conditions économiques, sociales climatiques et sécuritaires difficiles, s’interroger sur le rôle que l’Union européenne et les partenaires internationaux jouent dans le Sahel région et évaluer leurs interventions et les résultats jusqu’à présent pas à la hauteur des attentes pour faire face aux défis majeurs de la région. Voilà ce qui va constituer le menu du colloque international prévu les 27 et 28 Juin 2022 dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

Organisée sous le thème : « développement, gouvernance et droits humains pour la sécurité des populations » ce conclave est une initiative de Maria Arena (S&D MEP) Emanuela Del Re (EUSR Sahel) en collaboration avec le gouvernement de Mauritanie et les ONG Fight Impunity et No peace Without justice. Mohamed Ould El-Ghazaouani, président de la République islamique de Mauritanie, Mme Finda Koroma, vice-présidente de la commission de la CEDEAO, des représentants des sociétés civiles des 5 pays du sahel, des intervenants et d’experts venus d’Afrique et d’Europe ainsi que des invités spéciaux vont y prendre part.

L’organisation de cet événement est motivée par un contexte difficile. « Les pays de la zone sahélienne sont confrontés à des défis majeurs d’ordre sécuritaire, politique, économique et environnemental. Depuis plus d’une dizaine d’années, le contexte de violence accrue dans la région amène à s’interroger sur l’efficacité des politiques, stratégies, instruments et dispositifs de réduction de la violence, de stabilisation et de développement tels que proposés par les bailleurs de fonds en partenariat avec les autorités nationales. Ces dernières années ont été sanglantes dans tous les pays de la région, causant des milliers de morts civils et militaires. Les violences ont causé le déplacement de plus de quatre millions de personnes », peut-on lire dans le document qui l’annonce.

Plusieurs objectifs sont visés parmi lesquels l’amélioration des connaissances et l’éclairage des parlementaires européens sur les enjeux dans la sous-région et les outiller avec des éléments d’analyse pour pouvoir réfléchir au rôle de l’UE dans la région, l’analyse des rôles et des limites de l’intervention des partenaires internationaux des pays de la région en vue d’approfondir la réflexion sur les réels besoins d’interventions en faveur de la stabilité, des droits humains et de la paix dans la région. Il y a aussi l’écoute des populations locales et des analystes locaux pour mieux intégrer leur point de vue dans la définition des politiques de l’Union Européenne dans la région, la formulation des recommandations en direction des décideurs africains et internationaux en vue d’un retour à la stabilité dans les pays de la région, l’Implication du grand public et la jeunesse dans la réflexion sur les thèmes de la stabilité et des droits humains de la région. Il s’agira en bref de « dégager des recommandations concrètes pour une re-stabilisation durable du Sahel intégrant les préoccupations citoyennes ».

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie