Sunday, September 25, 2022
Accueil SantéAfrique Gabon > Environnement: Des millions de bouteilles plastique collectées à l’issue du « Challenge bouteilles plastiques »

Gabon > Environnement: Des millions de bouteilles plastique collectées à l’issue du « Challenge bouteilles plastiques »

Une vaste campagne de ramassage des bouteilles en plastique avait été lancée le 1er juin dernier dans le cadre de « Challenge bouteilles plastiques » dans le Grand libreville, sous l'initiative du Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie.

Par panorama
0 commentaire

Par Gabrielle Mekoui 

Campagne lancée en début de juin 2022, elle s’est achevée le 10 juin 2022 à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Cette campagne avait pour but de débarrasser  la ville de tutes les bouteilles en plastique qui jonchent les rues, cours d’eau, les rigoles…

A l’issue de cette opération dénommée  « Challenge bouteilles plastiques », les populations ont collecté 3,8    millions de bouteilles en plastique. Le poids de ces millions de bouteilles ramassées est estimé à 30 tonnes, selon les estimations du  Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie, initiateur de cette opération.  

« Ce challenge a mobilisé massivement les populations du Grand Libreville avec un réel engouement jamais égalé. C’est un véritable succès qui doit donc perdurer et se déployer sur l’ensemble du territoire national. C’est un challenge réussi par tous et avec le concours de tous », a déclaré Michel Stéphane Bonda, ministre délégué des Eaux et Forêts.

Une fois ces bouteilles plastiques collectées, elles sont destinées au recyclage par la société chinoise Jia Ming Plastics Manufacturing, spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques au Gabon. « Cette campagne vient donc répondre à un double objectif : participer à la préservation de l’environnement en instaurant une économie circulaire et en fournissant de la matière première à l’opérateur Jia Ming Plastics Manufacturing », a expliqué Anne Nkene Biyo’o, administrateur général de la ZES de Nkok.

Pour l’administration, cette opération a permis d’associer la population dans la lutte contre la pollution des déchets plastiques. Ainsi, les autorités en organisant ce concours ont apporté comme motivation des récompenses. C’est ainsi que les meilleurs collecteurs de chaque arrondissement ont reçu des récompenses. « La collecte des bouteilles plastiques est mon activité au quotidien. Par jour, je fais 300 kilos à moi seul. Je travaille avec Jia Ming Plastics Manufacturing depuis le 20 septembre 2021. C’était une aubaine pour moi lorsqu’ils ont lancé ce concours parce qu’avec Jia Ming Plastics Manufacturing c’est 25 bouteilles à 100 FCFA. Or avec ce challenge, c’était à 10 FCFA la bouteille. C’était une occasion pour moi de valoriser mes compétences », a expliqué Régis Nnang Nnang, meilleur collecteur avec plus de 96 000 bouteilles plastiques collectées.

Chaque mairie d’arrondissement était chargée de remettre des récompenses aux meilleurs collecteurs. Ainsi, le premier prix de 500 000 Fcfa revenait à celui ayant collecté plus de bouteilles. Suivi du 2ème, avec pour prime 200 000 Fcfa et enfin le 3ème recevait un bon d’achat d’une valeur de 50 000 Fcfa.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie