Thursday, October 6, 2022
Accueil PolitiqueAfrique France > Législatives 2022: Avec qui Emmanuel Macron à gouvernera-t-il ?

France > Législatives 2022: Avec qui Emmanuel Macron à gouvernera-t-il ?

Dans une Assemblée nationale ultra fragmentée, où aucun parti ou rassemblement de partis politiques n’obtient la majorité absolue, la question est posée à l’heure où tous se positionnent en opposition au gouvernement de Macron.

Par panorama
0 commentaire

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

La France va-t-elle sombrer à nouveau dans l’instabilité chronique qui a caractérisé jadis des 3ème et 4ème Républiques ? Depuis 1958, c’est la première fois qu’à la sortie des législatives, la configuration de l’Assemblée nationale est telle que le parti au pouvoir est dans le cauchemar de trouver un allié serein pour constituer la coalition de gouvernement.

Déjà, Emmanuel Macron, avait vite flairé le coup en constituant une coalition de 7 partis autour de sa formation politique, La République en marche (Lrm), dénommée « Ensemble pour la majorité présidentielle ». La République en marche ou Renaissance, le Mouvement démocrate, Horizons, Agir, Territoires de progrès, Parti radical et En commun n’ont pas pu atteindre la barre de 289 députés sur les 577 que compte l’Assemblée nationale. Ensemble s’est contenté de 245 sièges au sortir des urnes ce dimanche 19 juin 2022.

Ce chiffre sonne comme un cinglant désaveu pour Macron qui doit trouver un allié à l’Assemblée affichant au compteur au moins 44 députés pour faire la majorité. Le problème précisément est que les différents partis s’inscrivent déjà comme des illustres opposants à la politique du gouvernement. Que ce soit la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) avec 131 députés, le Rassemblement national (Rn) avec 89 sièges et les Républicains avec 61 élus, tous s’inscrivent au registre de l’opposition.

Il convient de noter pour être plus explicite sur ce point que Jean-Luc Mélenchon qui chapeaute la Nupes, en vérité un regroupement de tous les partis de gauche avec en l’occurrence la France insoumise (Lfi), Europe écologie-les verts (Eelv), le Parti socialiste (Ps) et le Parti communiste (Pcf) est au peloton de tête de l’opposition irréductible contre le gouvernement de Macron. « Nous avons réussi l’objectif politique que nous nous étions donné : en moins d’un mois, faire tomber celui qui, avec tant qu’arrogance, a tordu le bras du pays pour être élu président sans qu’on sache pour quoi faire », a assené le leader de Nupes par ailleurs président de la France insoumise. Que dire du Rn avec Marine le Pen ? Une alliance avec Macron relève de l’inenvisageable.

« Nous avons atteint les trois objectifs que nous nous étions fixés : faire d’Emmanuel Macron un président minoritaire ; poursuivre la recomposition politique indispensable ; constituer un groupe d’opposition déterminant face aux destructeurs d’en haut, la macronie, et d’en bas, l’extrême gauche », a annoncé la cheffe de l’Extrême-droite Marine le Pen avant de promettre incarner  «une opposition ferme, responsable, respectueuse des institutions», avec l’intention «d’associer tous les élus et mouvements politiques qui souhaitent avec nous participer au redressement du pays.» En ce qui concerne Les Républicains, qui incarnent l’ancienne droite française, son leader Christian Jacob a déjà prévenu qu’ils « sont dans l’opposition et y resteront ».

Tout de même, il y a des voix qui s’élèvent dans les rangs pour solliciter un « pacte de gouvernement » avec Emmanuel Macron à l’exemple l’ancien ministre Jean François Copé. Le parti est en conclave du reste pour se prononcer définitivement sur la question. En attendant, Macron entre dans un quinquennat plus que jamais incertain et fortement agité.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie