Thursday, September 29, 2022
Accueil PolitiqueAmerique États-Unis#Chine: Nouvelle escalade de tension

États-Unis#Chine: Nouvelle escalade de tension

Par panorama
0 commentaire

Jeudi dernier, la sortie d’Antony Blinken, le Secrétaire d’État de Joe Biden, accusant la Chine de vouloir remettre en cause l’ordre mondial, a jeté le feu aux poudres.

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Aux yeux du chef de la diplomatie américaine, Pékin est de par sa posture, “le risque le plus sérieux de la remise en cause de l’ordre international”. En face, la Chine a aussitôt réagi via le Porte-parole de son ministère des Affaires étrangères. Wang Wenbin a exprimé toute l’exaspération de son pays, en estimant que le but de ce discours est “d’endiguer et de bloquer le développement de de la Chine et de maintenir l’hégémonie et la puissance américaines”. Il a par ailleurs déclaré que son pays était injustement calomnié par les États-Unis. Cette montée soudaine de tension, est de toute évidence liée à la guerre en Ukraine. Trois mois après son déclenchement, et précisément au moment où la Russie développe le rouleau compresseur dans l’est du pays de Vlodimir Zelenski, la puissance états-unienne a le regard posé sur la Chine. Washington est conscient que le soutien du dragon asiatique, de quelque nature que ce soit et surtout militaire à la Russie, pourrait faire basculer très rapidement le rapport de force entre Poutine et l’Otan, pour ne pas dire changer l’ordre mondial. C’est dire que le pays de l’Oncle Sam surveille la Chine comme du lait au feu.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie