Thursday, September 29, 2022
Accueil SociétéAfrique Cameroun > Visite technique automobile: les syndicats s’opposent à l’augmentation des tarifs

Cameroun > Visite technique automobile: les syndicats s’opposent à l’augmentation des tarifs

Une protestation aux fins d'annulation immédiate de la décision ''inique'' d' augmentation des prix de contrôle de la visite technique automobile au Cameroun et des manifestations pacifiques annoncées par le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun.

Par panorama
0 commentaire

Par Pierre Laverdure OMBANG

”Dans un contexte de conjoncture internationale et ses répercussions dans le marché intérieur par une inflation généralisée au Cameroun où le pouvoir d’achat des consommateurs est de plus en plus faible, il est inopportun d’envisager une quelconque hausse desdits tarifs qui auront des lourdes conséquences dans le panier de la ménagère par une répercussion sur les coûts des transports par les transporteurs ;
La hausse des prix de première nécessité est à son comble et les consommateurs meurtris n’en peuvent plus car ils suffoquent.
Nous considérons cette augmentation de trop comme une provocation et nous ne saurons l’accepter.”

C’est là ce qu’il faut retenir de la correspondance adressée au ministre des transports , par le collection des organisations des consommateurs du Cameroun. Il faut rappeler que il y’a quelques jours , le gouvernement du Cameroun a décidé de l’augmentation des prix des prestattions. A titre d’exemple , le prix de contrôle des véhicules de tourisme qui passe désormais de 9.540 fcfa à 17.900 fcfa toutes charges comprises. Une décision qui voit aussi la hausse des tarifs du contrôle technique des véhicules.
Une augmentation qui passe simplement du simple au double dans les centres dûment agréés au Cameroun et dont une récente note du ministre Masséna Ngalle Bibehe , en donne mandat pour la révision à la hausse des prix de la visite technique automobile.

”faisant suites aux conclusions des concertations avec des administrateurs et les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers , ainsi que l’association de défense des droits des consommateurs (…) bien vouloir intégrer dans le système de sécurisation du processus de délivrance de la visite technique automobile (…) Les éléments de tarification contenus dans le procès verbal de consensus ,ci joint ” écrivait le ministre représentant du gouvernement aux responsables des centres agréés.

Sauf que , cette note porte une augmentation drastique du coûte de la visite technique désormais à 17.900 fcfa, une forte hausse de 8400 fcfa pour les voiture de tourisme. Pour les taxis , il passe de 2800 à 4900 fcfa. Ce qui provoque l’ire des syndicats et associations de défense des droits des consommateurs dont notamment le collectif des organisations des consommateurs camerounais qui entend monter au créneau dans les prochains jours afin d’exiger ”l’annulation immédiate de cette décision inique” qu’il dit avoir appris et découvert avec consternation, indignation et émoi à travers les réseaux sociaux et se réserve ” le cas échéant de faire entendre notre voix par des manifestations pacifiques (sit-in collectif) devant les services de votre département Ministériel.”

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie