Thursday, October 6, 2022
Accueil SociétéAfrique Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Par panorama
0 commentaire

Le ministre du Travail et de la sécurité sociale doit présider une assise à cet effet le 16 juin prochain.

Par Rostand Tchami

Ce sera certainement l’une des plus grandes avancées et innovations opérée par le ministère du Travail et de la sécurité sociale, cette décennie. Revaloriser le Salaire minimum inter garanti (Smig) a toujours été l’un des vœux les plus chers des travailleurs en général et des syndicats des travailleurs en particulier. Mais depuis belle lurette que ces derniers poussent des cris alarmant par rapport au Smig qui est insignifiant, cela ne faisait que tomber dans les oreilles des sourds. Résultat de course, rien n’a changé. Le Smig est toujours de 36270 Fcfa.

Un montant qui, de l’avis de la majorité de la population camerounaise, ne pourrait permettre à celui ou celle qui le touche, de véritablement assouvir ses besoins sur une période d’un mois. Mais contre toute attente et en marge de la clairvoyance et du réalisme de cette dernière, le ministre du Travail et de la sécurité sociale, de passage sur les antennes d’une télévision émettant au Cameroun, avait affirmé urbi et orbi que 36270 Fcfa était largement suffisant pour un camerounais. Il avait alors essuyé tout genre de critiques et de propos amères dans les réseaux sociaux comme dans les chaumières, à la suite de sa déclaration. Même comme il bénéficiait du soutien de quelques militants du parti au pouvoir, Rdpc.

Consultation tripartite

Quelques mois plus tard, Grégoire Owona semble avoir retrouvé tout son bon sens et toute sa lucidité. Il présidera le 16 juin prochain la consultation tripartite relative à la revalorisation du Smig. La séance de travail rassemblera donc les syndicats des travailleurs d’une part et les syndicats des employeurs d’autre part autour du gouvernement, représenté par le ministre du Travail et de la sécurité sociale. L’issue de la rencontre aboutira certainement à la réalisation de son objet, notamment la revalorisation du Smig.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie