Sunday, September 25, 2022
Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Rdpc: Ce vent de rébellion qui souffle!

Cameroun > Rdpc: Ce vent de rébellion qui souffle!

Le parti présidentiel, le Rassemblement du peuple camerounais (Rdpc) expérimente ces jours des attitudes de rébellion ouverte dans ses rangs.

Par panorama
0 commentaire

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le fait révélateur de cette dissension est l’attitude tranchée, en pleine rupture avec le primat de la discipline du parti qui a généralement cours dans cette famille politique depuis des décades. L’élément déclencheur est venu de l’appel de certains dignitaires de ce parti à manifester pour honorer le président du parti, par ailleurs chef de l’Etat, suite aux nominations des fils du Diamaré dans l’Extrême-Nord et du Sud à la tête des universités d’État récemment créées à Garoua, Ebolowa et Bertoua.  Les élites du Rdpc, fidèles à leurs pratiques  politiques cousues de mots de soutien et de marches de soutien en faveur de leur champion, semblent désormais ramer à contre-courant dans ces deux fiefs, considérés depuis des lustres comme « socles granitiques », « bastions imprenables » du Rdpc. La dernière actualité  qui fait les choix gras sur les réseaux sociaux, est venue d’une lettre interne du Rdpc publiée, adressée par le chef de la délégation permanente départementale du Diamaré dans l’Extrême-Nord, à Bakari Robert, membre de cette délégation, l’appelant à organiser une réunion de soutien au chef de l’État suite à la nomination de Boubakari Oumarou au poste de l’université de Garoua. « J’ai l’honneur de bien vous demander de bien vouloir organiser une assise avec les présidents de sections Rdpc, Ofrdpc, Ojrdpc, les membres du Comité central, les parlementaires, les maires, les chefs traditionnels de 1er et 2ème degrés et autres élites pour exprimer les remerciements, la gratitude et le soutien au président de la République son Excellence Paul Biya », lit-on in extenso de ce communiqué qui n’a pas encore fini de faire des vagues, signé par Yaouba Abdoulaye. Une vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, dont l’auteur se présente comme militant des droits humains qui a appelé à voter massivement pour Paul Biya en 2018, est dans une colère sans fin à cause de cet appel à la marche de soutien à Paul Biya.

N’yça« Pardon cessez de nous traumatiser avec vos histoires de motion de soutien. Laissez les populations souffrir tranquillement. Les populations de l’Extrême-Nord se sont senties abandonnées, délaissées. Elles sont déçues par ces élites politiques qui sont là seulement pour leur ventre et leur cercle. Vous nous appelez d’aller marcher pour soutenir Paul Biya. C’est n’est pas nous qui l’avons voté en 2018 ? Paul Biya est parti quelque part pour sa campagne une fois ? A part venir ici à Maroua ? Laissez-nous. C’est nous qui l’avons voté et nous savons pourquoi nous l’avions voté. Laissez-nous alors continuer de subir pourquoi nous l’avons voté. Nous sommes en train d’assumer parce que c’est nos erreurs. C’est nos fautes. Maintenant, laissez la population tranquille. Elle a été déçue, elle  a été malmenée, et elle continue d’être avec la complicité de ses propres fils » assène ce dernier avent de poursuivre que si les élites l’appellent encore pour cette histoire-là, il va faire une sortie très houleuse qui va même toucher le fond. « Je vais vous exposer.  Il y n’aura pas de marche. S’il y a la marche, c’est peut-être parce que vous êtes  partis chercher les déplacés internes comme d’habitude. Vous allez chercher les réfugiés pour les faire marcher avec la tenue du Rdpc à la place de vos populations. Mais je ne vois personne, personne sortir pour marcher pour vos trucs de motion de soutien », assomme-t-il, hystérique.  

Dans l’Extrême-Nord

La première mèche de cette rébellion affichée avait été allumée par une dame originaire de la Vallée du Ntem résidant à Paris. Dans une cinglante fatwa lancée contre l’appel des élites Rdpc de la région la plus australe du pays, à marcher pour exprimer les remerciements et la reconnaissance suite à nomination d’un des leurs à la tête de l’université. « La marche qu’on va faire à Ebolowa demain, je vais faire un direct là-dessus, moi Céline Mengue. Que les gens d’Ebolowa vont sortir pour faire la marche de soutien au président Paul Biya parce qu’on a nommé des recteurs ? Nous, on marche sur la tête. Parce qu’on a nommé des recteurs, voilà le Cameroun. Voilà le travail du Rdpc ! Les militants du Rdpc qui ont tout fait pour que Paul Biya ne sache pas que le peuple camerounais est en train de souffrir. Le Sud est en train de souffrir. Faire des marches parce qu’on a nommé des recteurs !»,  crache-t-elle tout le venin de son ressentiment suite à cet appel. Au passage, elle tance tous ses frères de la région du Sud qui ferment les yeux sur le sous-développement endémique qui mine cette partie du pays. Plus loin, elle poursuit. «  Les gens d’Ebolowa. Vous allez faire une marche de soutien au président Paul Biya. C’est comme cela que vous allez cacher la vérité au président Biya. Depuis 40 ans ! On nomme des gens qui sont des professionnels dans leur domaine. Vous faites la marche de soutien au président pourquoi ? Est-ce que ces nominations sont politiques ? Ce ne sont pas des nominations du Rdpc. Arrêtez de tout mélanger au Cameroun ! Arrêtez de traiter les Camerounais comme des débiles. Arrêtez de vous moquer des enfants du Sud. Les nominations sont purement académique et non rien à voir avec le Rdpc qui a détruit tout le Cameroun. Les nominations n’ont rien à voir avec le parti même comme le Rdpc a avalé tout ça », crie la dame révoltée.  Elle termine la vidéo en indiquant que la marche ne vaut absolument rien. Elle accuse dans la foulée le Rdpc d’avoir tué le pays. C’est là une situation inédite au sein du Rdpc alors qu’aucune bataille électorale n’est en vue.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie