Thursday, October 6, 2022
Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Mise en œuvre de la Snd30: Les députés en guerre contre les changements climatiques.

Cameroun > Mise en œuvre de la Snd30: Les députés en guerre contre les changements climatiques.

Phénomène naturel de nature à pouvoir compromettre la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement horizon 2030, les élus de la nation évaluent les stratégies des départements ministériels pour que cela n'arrive pas.

Par panorama
0 commentaire

Par Rostand TCHAMI

<< Je vous exhorte donc à prendre activement part aux échanges que j’espère, aboutiront à des recommandations fortes qui auront pour effet d’impulser un réel changement de paradigme sur les questions liées aux changements climatiques, pour une réussite retentissante de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 >>. C’est sur cette note d’espoir que le président de l’Assemblée nationale, a ouvert les travaux de la séance plénière spéciale sur la mise en œuvre de la Snd30, tenue le 10 juin dernier à Yaoundé. Cavaye Yeguie Djibril pour la circonstance, a rappelé le contexte dans lequel se tenait lesdits travaux. Si selon lui, l’ambition du gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 est de parvenir à la transformation structurelle de l’économie nationale afin de situer le Cameroun au rang des pays émergents, << le cap de l’émergence dont nous charrions l’espoir, impose d’adapter les stratégies à certaines contingences susceptibles de compromettre le succès de la Snd30 au rang desquels, les changements climatiques >>.

Car dit-il, bien que le Cameroun contribue très faiblement à l’émission des gaz à effet de serre, les effets des déréglements climatiques y sont perceptibles avec notamment des perturbations des saisons, des inondations, l’assèchement des cours d’eau, la perturbation du calendrier agricole pour ne citer que cela. Des phénomènes qui, ajoute-t-il, ont notamment pour corollaire, la baisse de la production agricole et pastorale, la dégradation des infrastructures routières, les perturbations de la fourniture énergétique, la survenance des situations d’insécurité alimentaire notamment dans les régions septentrionales en proie à une grande sécheresse. D’où l’importance de prendre des mesures et toutes les dispositions pour s’assurer que ces changements climatiques ne vont pas être un obstacle à l’atteinte des objectifs assignés notamment aux secteurs agricole et énergétique, dans la Snd30. Surtout que la croissance économique projetée par le Cameroun est en grande partie adossée à la production agricole et à la richesse de l’écosystème, de même que l’approvisionnement en énergie électrique, qui demeure un levier important pour le développement du tissu industriel et l’expansion des activités du secteur privé.

Observations et propositions

Toutefois, le président de l’Assemblée nationale a souligné que cette séance plénière spéciale n’avait pas pour but de contester les stratégies contenues dans la Snd30, encore moins de porter un regard pessimiste sur l’atteinte des objectifs de cet outil de planification de l’action du gouvernement. Mais elle s’inscrivait plutôt dans la volonté d’évaluer le degré de risques potentiels ou réels que représentent les aléas climatiques dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale de développement 2020/2030 d’une part, et d’autre part, sensibiliser l’ensemble de la communauté nationale sur la nécessité de renforcer son intérêt sur les questions relatives à la lutte contre le phénomène grandissant du réchauffement climatique qui serait susceptible de ruiner les efforts de réalisation de la Snd30. C’est pourquoi au cours de ces assises, les départements ministériels concernés à l’instar du ministère de la Décentralisation et du développement local, du ministère de l’Agriculture et du développement rural et du ministère de l’Environnement de la protection de la nature et du développement durable, ont fait des exposés pour expliquer aux députés ce qu’ils ont déjà eu à faire jusqu’à ce jour. Les observations et propositions des élus de la nation seront donc transmises à qui de droit.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie