Friday, September 30, 2022
Accueil EconomieAfrique Cameroun > “Made in Cameroon”: Les producteurs locaux s’imprègnent du code-barres

Cameroun > “Made in Cameroon”: Les producteurs locaux s’imprègnent du code-barres

Ils ont pris part à un atelier de formation à cet effet, le 22 juin dernier à Yaoundé.

Par panorama
0 commentaire

Par Rostand TCHAMI

Comment profiter de tous les avantages du code-barres << 617 >> pour être plus fiable, plus visible et plus efficace ? C’est le thème central qui a guidé l’atelier de formation des producteurs locaux qui s’est tenu le 22 juin dernier à Yaoundé. Organisé par Gs1 qui est l’organisme mondial dont le rôle est d’allouer des code-barres authentiques, uniques et mondialement reconnus tout en rendant les produits de ceux qui en sont membres, visibles à travers le monde, cette activité a draîné environ 40 artisans. Les objectifs étaient clairs. Permettre aux apprenants de : maîtriser la codification et le marquage des produits/colis ; maîtriser les concepts Ean/Upc et le rôle des Ai ; comprendre la signification des termes Gtin, Gln, Ssc ; fiabiliser le suivi et optimiser la gestion des stocks ; comprendre les enjeux de l’information fiche produit et enfin, comprendre les multiples utilisations des innovations Gs1.

D’où l’importance d’une pareille formation au bénéfice des artisans.

“Cet atelier avait pour but de sensibiliser au maximum les producteurs et les agences de normalisation étatique telles que l’Anor, sur l’importance et les avantages du code-barres authentique Gs1 afin de créer un environnement où il y a une certaine traçabilité assez fiable qui fait qu’à partir d’un produit on peut facilement trouver le producteur et savoir quels sont les ingrédients de son produit”, a souligné Alexis Peck, consultant formateur à Gs1.

Pour ce faire, il rassure les utilisateurs et futurs utilisateurs sur le degré de sécurité et de sécurisation du code-barres.

“Le code-barres ne peut pas être contrefait. Lorsqu’un membre de Gs1 paye sa cotisation annuelle, on lui donne accès à une plateforme où il a un mot de passe et un identifiant que lui seul possède. Et c’est via cette plateforme qu’il peut créer ses propres code-barres. Donc il n’y a pas de contrefaçon possible sauf si le membre décide lui-même de vendre ses propres codes barres”, a-t-il précisé. Avant de conclure que

“c’est une bonne alternative pour lutter contre les produits contrefaits ; c’est une marche en avant. Mais pas pour la fin de la contrefaçon”.

Faux produit

Une séance de formation qui a également été bénéfique même pour l’Agence de régulation de la norme et de la qualité.

Cette formation nous a apporté une valeur ajoutée dans la mesure où c’est l’Anor qui est le seul organisme de certification des produits locaux au Cameroun. Nous avons beaucoup appris. Par exemple actuellement, la norme sur l’étiquetage a plusieurs caractéristiques mais avec le code-barres, ça va réduire les mentions sur l’étiquetage parce que le code-barres en lui-même comportera plusieurs informations qui doivent normalement figurer sur une étiquette, notamment le numéro de lot, la date d’expiration, la liste des produits, le pays d’origine. Donc si le code barre porte déjà 5 caractères, ça va réduire les mentions d’étiquetage”, a affirmé Ziem Félicité de la direction de l’évaluation et la norme à l’Anor. Elle affirme par ailleurs que cela serait un bon outil pour faire une bonne différence entre les produits de bonne ou de mauvaise qualité selon les pays.

“Nous avons aussi retenu que pour distinguer le vrai du faux, c’est sur les trois premiers chiffres du code barre. Le code-barres du Cameroun par exemple commence par 617 donc si vous voyez un produit qui ne commence pas par 617, avec la mention made in Cameroon, c’est que c’est un faux produit. Pour le Nigéria, c’est 615”, a-t-elle averti.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie