Friday, September 30, 2022
Accueil EconomieAfrique Cameroun > Fraude fiscale: Les  3 grands  scandales financiers de l’heure

Cameroun > Fraude fiscale: Les  3 grands  scandales financiers de l’heure

Depuis quelques mois déjà, Il ne se passe plus de jour sans qu’il n’y ait de révélations fracassantes sur la fraude fiscale au Cameroun.

Par panorama
0 commentaire

Par Junior Atogo’togo

De Glencore sur le versement des pots de vin sur les sociétés pétrolières,  à l’affaire Cyrus Ngo’o du Port Autonome de Douala, en passant par celle du redressement fiscal des sociétés de l’homme d’affaires  Amougou Belinga le Cameroun est en passe de devenir un paradis de la fraude fiscale en Afrique.

Glencore: une multinationale anglo-suisse de négoce de matières premières et d’exploitation minière

L’affaire Glencore semble être le scandale le plus médiatisé de l’heure au Cameroun. Le Cameroun,  à travers deux de ses plus grandes entreprises publiques, est éclaboussé par un nouveau scandale de corruption cette fois à l’international. Il s’agit de la Société Nationale des Hydrocarbures (Snh) et de la Société Nationale des Raffinage (Sonara) dont les responsables auraient reçu de pots – de-  vin d’environ 7 milliards fcfa de la part de Glencore Plc, une société multinationale anglo suisse  de négoce de matières premières et d’exploitation minière, pour favoriser les opérations de celle-ci au Cameroun. Poursuivi par la justice anglaise et américaine pour des actes de corruption, la multinationale, a reconnu avoir corrompu pendant des années des agents publics dans plusieurs pays d’Afrique dont le Cameroun.

Affaire Cyrus Ngo’o, Directeur Général du Port Autonome de Douala

Tout juste après la célébration de la fête nationale, une autre affaire vient secouer le landernau politique et médiatique camerounais. L’on apprend par média interposé que le Directeur Général du Port Autonome  de Douala a été interpelé par la police à sa descente d’avion à l’aéroport International de Douala, alors qu’il revenait d’un long voyage qui l’avait conduit au Canada, en Hollande, en France et en Londres où il vient d’obtenir un permis de résidence.

En l’espèce, le Directeur Général du Port  Autonome de Douala a été reconnu coupable d’abus de fonction et de concussion et condamné à 6 mois d’emprisonnement et à 1.700.000 francs d’amende ferme, à 3.200.000.000 de francs de dommages et intérêts estimés à 500.000 cfa, pour l’affaire Port Autonome de Douala contre la Société Cana Bois.

Affaire  du redressement fiscal des sociétés d’Amougou Belinga

Depuis quelques mois, l’homme d’affaires Amougou Belinga est revenu sur la sellette, cette fois avec une affaire en lien avec la Direction Générale des impôts. C’est que « Jeune Afrique », dans son édition du 27 Avril 2022, a révélé les dessous de l’affaire de redressement fiscal qui oppose depuis quelques semaines, Amougou Belinga et le Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing.

Selon le média panafricain, une affaire de redressement fiscal oppose les deux hommes. Il ressort de cette affaire que dans un premier temps, suite à une alerte de l’Agence Nationale d’Investigation, neuf fonctionnaires du fisc en service dans diverses entités, de la Direction Générale des Impôts, ont été entendus le 19 Avril 2022 au cabinet du juge d’instruction No 8 du Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé du Centre Administratif.

Il est reproché aux  fonctionnaires du fisc d’avoir essayé de lui arracher 500 millions de franc dans le cadre d’un contrôle fiscal effectué sur ses entreprises. Monsieur Amougou Belinga estime, à en croire tous les articles publiés à sa gloire, qu’il fait un redressement fiscal de 30 milliards  de francs, pour avoir résisté aux demandes déplacées des contrôleurs.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie