Wednesday, October 5, 2022
Accueil SantéAfrique Cameroun > Financement de la santé: Christopher John Lamora rappelle le gouvernement à l’ordre

Cameroun > Financement de la santé: Christopher John Lamora rappelle le gouvernement à l’ordre

Par panorama
0 commentaire

Au cours d’une audience avec Malachie Manaouda, l’ambassadeur des Usa a exigé que le Minsante bénéficie de 15% du budget.

Par Antoine Bivana

C’est ce qu’il faut retenir de l’audience du lundi 23 mai 2022. D’après Lamora, le Cameroun gagnerait à mettre la Déclaration d’Abuja en valeur. Celle-ci veut dans ce pays, 15% du budget soit alloué aux questions de santé. Cette déclaration a été produite en 2001. En 2019, les Chefs d’Etats d’Afrique ont réaffirmé leur engagement. Des progrès ont été accomplis dans la part des budgets nationaux affectée à la santé.

33% des pays ont alloué au moins 10% de leur budget national à la santé. Un pays a même atteint la cible des 15%. Les chefs d’Etats ont sollicité des ressources additionnelles. Ils même demandé l’allégement leurs dettes pour atteindre les objectifs. La gratuité des soins n’existe pas au Cameroun. Le patient choisit son médecin et paye directement les soins qu’il reçoit. Mais ces frais ne sont pas remboursés, car il n’existe pas de système d’assurance maladie à l’exception de certaines sociétés privées qui prennent en charge les frais de maladie de leurs employés.

Le Cameroun a lancé son plan stratégique de santé numérique. Celui-ci  s’étale de 2020 à 2024. Il s’agit de réaliser une évaluation formelle et une définition des aptitudes et compétences requises, pour soutenir l’écosystème en pleine croissance de la santé numérique. Les donateurs et partenaires spécifiques offrent des opportunités de renforcement des capacités. Des capacités devant permettre de satisfaire les besoins sanitaires du pays.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie