Wednesday, October 5, 2022
Accueil EnquêtesAfrique Cameroun > Fécafoot: Le Centre Technique d’Odza abandonné dans l’insécurité, l’insalubrité et la broussaille

Cameroun > Fécafoot: Le Centre Technique d’Odza abandonné dans l’insécurité, l’insalubrité et la broussaille

C'est dans cette zone que la majorité des mototaximans sont agressés et leurs engins arrachés.

Par panorama
0 commentaire

Avec Élie Baho

Des viols des jeunes filles et dames sont reçurent dans ce lugubre endroit de jour comme de nuit. La fille d’un Diplomate Camerounais en service en Suisse avait été violée dans les tréfonds du lieux dit entrée Fecafoot à Odza.

17 filles ont été violées dans ce quartier depuis l’année dernière jusqu’à présent. Leurs sous-vêtements déchirés et retrouvés sur les lieux du crime.

Dans ce couloir de grande insécurité, on enregistre plusieurs agressions à l’arme blanche dont le bilan fait état des dizaines de porte-monnaies des dames et autres objets de valeurs emportés.

Et pourtant, le centre Technique de la Fecafoot d’Odza est situé à Yaoundé. Cette partie de la ville est sous l’autorité de Mfou, dans la Mefou et Afamba.

La Gendarmerie de Nkolnda qui contrôle ce secteur est situé à plus de 07 kms du Centre Technique de la Fecafoot d’Odza.

Ces gendarmes libèrent souvent et sans raisons les malfrats arrêtés et pris en flagrant délit de vol dans les chantiers de construction de la place par les populations.

Ce qui crée le manque de confiance des populations voisines de ce centre à cette Gendarmerie.

Le Commissariat d’Odza est aussi situé à plus de 06 kms de ce centre technique de la Fecafoot. On comprend la grande inquiétude des populations vivant dans ce quartier, tristement devenu le couloir de la mort.

Lorsque ces éléments de Police du commissariat d’Odza sont sollicités pour des cas d’insécurité, ils disent qu’ils ne sont pas compétents pour agir dans cette partie du pays.

Cependant, une Officier de police avait été agressée dans cette zone vers 22h de la nuit, rentrant d’une réunion des femmes l’année dernière (2021).

Son téléphone portable, ses bijoux de valeur et la somme de 200 000 Fcfa sont partis en fumée. Elle a mené personnellement des enquêtes et a mis la main sur son agresseur qui est jeté à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui après qu’il est passé aux aveux.

Quelques moi plus tard, le criminel est en liberté et vient narguer la policière. Dans sa maison lors des fouilles policières, plusieurs Cni, passeports, Téléphones portables, sacs à main dame, bijoux et autres, ont été retrouvés chez lui.

L’affaire est pendante au Tribunal de Yaoundé, Centre Administratif.

Messieurs les responsables de la Police, bien vouloir me saisir Inbox et je vous met en contact avec cette Dame, Officier de Police qui est menacé de mort dans ce quartier par des gangsters.

Question : Pourquoi la Police Camerounaise refuse toujours d’armer les Femmes de ce Corps ?

Solidarité du quartier

Après avoir constaté l’abandon par l’État de cette zone, par le manque de patrouilles et l’absence des unités de forces de maintiens de l’ordre, les populations assurent elles mêmes leur sécurité. Très important.

Elle prennent des contributions auprès des résidents de cette partie de la ville, achètent les lampadaires, défrichent les bordures de route et sillonnent par moment le quartier dans la nuit.

Mais, l’opération n’est pas efficace. Le quartier regorge un nombre impressionnant de Centrafricains, d’étrangers et des citoyens du Grand Nord du Cameroun fuyant la guerre là où ils viennent.

Ces personnes se recrutent parmis les mototaximans, les employés des chantiers de construction qui pullulent dans la zone et les gardiens de nuit dans les chantiers et domiciles privés.

La confusion ici est parfaite. Presque tous ces suspects n’ont pas de Cni. On ne sait qui est qui et qui dit la vérité sur sa nationalité et son identité.

Samuel Eto’o Fils

La Fecafoot dont vous avez la charge ne contribue pas au développement de ce quartier. Vos apports manuel, moral, matériel et financier pour l’épanouissement du secteur est où construit le Centre Technique de la Fecafoot à Odza sont les bienvenus.

L’Etat du Cameroun à travers le Gouvernement du Centre est interpellé.

Élie Baho

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie