Thursday, October 6, 2022
Accueil SociétéAfrique Cameroun > Evolution: La Science forensique sort de l’ornière et s’ouvre au grand public

Cameroun > Evolution: La Science forensique sort de l’ornière et s’ouvre au grand public

C'est à la faveur de la 7ème conférence mondiale de l'Institut international des professionnels dudit secteur qui aura lieu du 19 au 22 juillet prochain au palais des congrès de Yaoundé.

Par panorama
0 commentaire

Par Serge Aimé Bikoi

Cet événement se donne pour objectif de sensibiliser les participants aux meilleures pratiques d’investigations criminelles et aux nouvelles perspectives dans le domaine. C’est dans cette optique que Caresther Group, une société de droit camerounais spécialisée dans la conception, la planification et l’organisation d’événements, a échangé , le 6 juin 2022, avec la presse nationale et internationale.

“Nouvelles perspectives de la Science forensique dans la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité financière dans le pays”, c’est le thème de la 7ème conférence mondiale de l’Institut international des professionnels de Science forensique. Aimé Sadou, le coordonnateur général de Caresther Group, décline, de prime abord, le sens conféré au terme “forensique” inconnu du grand public. “Forensique, c’est forum. Ça veut dire public. Sortir de l’obscurité pour la lumière. On parle de forensique parce que ce sont des sciences extrêmement précises qui concernent les crimes financiers, la cybercriminalité et la fraude”, explique la tête pensante de l’organisation de cet événement.

Il est clair que les administrations publiques et les entreprises privées camerounaises s’intéressent, de plus en plus, à la lutte contre la fraude et les autres fléaux illégaux. Certains organismes n’hésitent pas à se doter de services dédiés à la police scientifique au regard des répercussions de la fraude dans l’environnement socioprofessionnel camerounais. Aimé Sadou caractérise, de manière allégorique, ce qu’il appelle “les institutions du noir”, qui ont une constellation de têtes redoublant d’ingéniosité pour contourner les dispositifs normatifs en place, ainsi que l’énonce A. Sadou:”Ce sont des espèces d’institutions du noir qui ont sept à douze têtes. Vous coupez la tête d’un corrompu, d’un cybercriminel, d’un cyber financier dans le crime, le lendemain, il en est dix, quinze, vingt”.

Dans le dessein de faire face au cyber terrorisme, à la corruption et à la criminalité financière, qui sévissent dans les strates administratives, les champs de la division du travail sont appelés à se moderniser et à anticiper dans le cadre de la lutte contre ces fléaux. C’est la raison pour laquelle la 7ème conférence mondiale à venir intégrera l’analyse de plusieurs asymétries installant des déséquilibres globaux qui comprennent des domaines d’activités tels que la technologie, l’économie, les finances, la sécurité, les droits de l’homme et les cadres législatifs. La figure emblématique de l’organisation dudit événement illustre le cadre opérationnel de la Science forensique, ainsi que le profil des experts qui mettront à profit leur savoirs et leurs savoirs-faire dès le 19 juillet 2022 dans le siège des institutions de la république. Il s’agit, en l’occurrence, de 500 conférenciers qui viennent de soixante pays et qui sont des experts dans tous les secteurs que nous venons de citer, en l’occurrence tous les enquêteurs de gendarmerie, les enquêteurs de police, les enquêteurs privés des structures, des auditeurs. S’agissant des auditeurs, A. Sadou ajoute qu’il s’agit des auditeurs de très haut niveau pour enquêter sur les petites magouilles que les gens font en tripatouillant les chiffres. La science forensique permet, justement, de détecter, au micron près, une transaction financière qui s’est faite dans le noir”.

Entre autres résultats attendus : les niveaux de connaissances des publics-cibles sur l’approche criminologique doivent augmenter et les offres de formations seront mieux connues des cibles; les outils, pratiques et perspectives émergents dans le monde, en particulier de les domaines d’investigations criminelle, judiciaire de l’audit seront promus.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie