Friday, September 30, 2022
Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Coopération avec la Rca : Les deux pays revisitent leur sécurité transfrontalière.

Cameroun > Coopération avec la Rca : Les deux pays revisitent leur sécurité transfrontalière.

L'ouverture des travaux y relatifs a été co-présidé ce jour par le ministre camerounais de l'Administration territoriale et son homologue de la République centrafricaine.

Par panorama
0 commentaire

Par Rostand TCHAMI

La deuxième session de la commission mixte permanente de sécurité transfrontalière et la cinquième session de la commission Ad hoc des frontières entre le Cameroun et la République centrafricaine, se sont ouvertes ce 13 juin 2022 à Yaoundé. Co-présidé par le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji et le ministre centrafricain de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Bruno Yapande. Étaient également présents, le ministre camerounais en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, le Délégué général à la sûreté nationale, Mbarga Nguélé, le ministre centrafricain de la Défense nationale, Rameaux Claude Bireau, son collègue de l’intérieur chargé de la sécurité publique, Michel Nicaise Nassin et du ministre des Affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger, Sylvie Baïpo.

Dans son discours de circonstance, Paul Atanga Nji a précisé le contexte dans lequel se tiennent ces travaux. << Après les assises de février 2010, ces sessions marquent la reprise de notre coopération après deux années d’hibernation ; elle intervient dans un contexte marqué par la multiplication du grand banditisme, la transhumance, etc au niveau de nos frontières >>, a-t-il souligné. Et d’ajouter << même si le calme se fait ressentir de part et d’autre, de nombreux challenges nous restent à relever. Nous devons faire des propositions à nos deux chefs d’État pour éradiquer ces fléaux, notamment l’insécurité transfrontalière et une réflexion sur le cadre juridique de notre coopération transfrontalière >>.

Criminalité transfrontalière

C’est ce à quoi, pendant trois jours, les experts venus de ces deux pays, constitués en deux commissions, doivent s’atteler. Ainsi, la première commission mixte permanente de sécurité transfrontalière Cameroun-Rca, sera chargée de l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la première session de la commission mixte permanente de sécurité tenue à Bertoua du 06 au 07 février 2010 ; de faire le point de la situation sécuritaire transfrontalière actuelle ; d’examiner et adopter des mesures de lutte contre la criminalité transfrontalière et de répondre aux questions diverses.

La deuxième commission Ad hoc des frontières Cameroun-Rca, sera quant à elle, chargée d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la quatrième session de la commission Ad hoc des frontières tenue à Bertoua du 03 au 04 février 2010 ; de l’actualisation du chronogramme des activités de la commission Ad hoc des frontières ; d’examiner la question de mise en place d’une commission mixte des frontières Cameroun-Rca et de la négociation d’un accord sur la coopération transfrontalière et enfin, de discuter sur les opportunités offertes par le projet d’appui au programme frontières de la Ceeac. Les résultats de ces travaux seront remis à qui de droit le 15 juin prochain avant que la délégation centrafricaine prenne le chemin retour, le 16.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie