Friday, September 30, 2022
Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Assemblée nationale: Le peuple végète, Cavaye défend Paul Biya

Cameroun > Assemblée nationale: Le peuple végète, Cavaye défend Paul Biya

En ouverture de la session parlementaire du mois en cours, ce jour, le président de l'Assemblée nationale, dans son discours, a une fois de plus nargué le peuple.

Par panorama
0 commentaire

Par Rostand TCHAMI

Ce 07 juin 2022, le président de l’Assemblée nationale a présidé les travaux d’ouverture de la séance plénière ordinaire de l’année législative en cours. Alors que quelques jours avant ce grand rendez-vous de nombreux citoyens espéraient que la chambre qui représente le peuple au parlement, devait enfin poser sur la table, les réels problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien, le président de cette Auguste chambre, Cavaye Yeguie Djibril, les a, une fois de plus, nargués. Dans son discours d’ouverture, le député du Mayo Sava s’est plutôt contenté de “laver” et “blanchir” le nom et l’honneur du président de la République qui selon lui, auraient été salis et bafoués par un journaliste officiant à Radio France internationale (Rfi). Alors que le 21 mai 2022, Jean Baptiste Placca, journaliste en service à ladite radio, a diffusé sur les antennes de cette chaine une chronique portant sur le récent court séjour privé du couple présidentiel camerounais en Suisse, Cavaye a jugé que cette chronique “n’était qu’un ramassis d’allégations outrageantes et offensantes à l’endroit du chef de l’Etat camerounais”.

De quoi exprimer, au nom de l’ensemble des députés de la dixième législature, la profonde indignation de l’Assemblée nationale du Cameroun. Non sans interpeller l’opinion et le peuple camerounais, afin qu’ils ne se laissent point distraire par les atermoiements d’un professionnel “manifestement égaré”. Après ces propos que des journalistes pourraient qualifier de “droit de réponse”, Cavaye Yeguie Djibril s’est penché sur la récente célébration du 20 mai 2022, après deux ans de suspension du fait de la pandémie du Covid-19. À cet effet, a-t-il mentionné, “cette mobilisation traduit au moins deux faits : d’abord, parlant du Covid-19, le 20 mai 2022 constitue un sérieux indice qui nous amène à dire que tout en restant préoccupante, la situation n’est plus aussi alarmante. Toutefois, le respect des mesures barrières reste de rigueur. Ensuite, cette mobilisation a été le témoignage de l’attachement, toujours aussi viscéral, des camerounais à l’unité de leur pays. Une unité chèrement acquise, dont la flamme est restée vivace et plus vivante que jamais, 50 ans après“.

Syndicats clandestins

Après avoir salué au passage, le dialogue social que mène depuis un certain temps le gouvernement pour résoudre certains problèmes sociaux, Le président de la chambre basse du parlement a également profité de l’occasion pour dénoncer les maux endémiques qui plombent l’action de l’administration camerounaise. Et selon lui, Il s’agit des lenteurs administratives, de la corruption ou du déficit de conscience professionnelle de la part de certains personnels de l’Etat. À cet effet, << je dénonce également ici, pour le cas particulier des enseignants, les velléités de récupération de leurs revendications à des fins politiques d’une part, et l’émergence des syndicats clandestins d’autre part”, a-t-il indiqué. Et d’ajouter “l’Assemblée nationale souscrit ainsi entièrement et sans réserve, aux consignes du gouvernement, en direction des gouverneurs, des préfets et des sous-préfets dans les dix régions, en vue d’user de tous les moyens, afin d’annihiler les actions de ces syndicats fantoches“. C’est à la fin de son allocution que le Pan a accordé une attention singulière aux victimes des crises qui secouent les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-ouest et du Sud-Ouest. Mais une fois de plus, comme lors de la session de mars 2022 ou des sessions antérieures, Cavaye Yeguie Djibril est resté aphone sur les véritables problèmes du peuple camerounais. Certainement les choses vont changer au cours de cette session parlementaire qui va durer un mois.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie