Thursday, September 29, 2022
Accueil SociétéAfrique Cameroun > Amougou Belinga: Les rêveries d’un entrepreneur sulfureux

Cameroun > Amougou Belinga: Les rêveries d’un entrepreneur sulfureux

Plus que pris dans les barbelés, le patron du groupe l’Anecdote se trouve désormais dans four crématoire. Il n'hésite pas à utiliser tpus les moyens en sa possession, y compris les menaces des chefs traditionnels

Par panorama
0 commentaire

Par Junior Atogo’togo

Tout s’écroule autour de lui, au point où les chefs traditionnels de la région Bassa sont venus à sa rescousse pour lui témoigner un soutien sans faille face à la situation qu’il traverse. Ces derniers menacent directement les adversaires de leur champion. « Sa majesté et cher frère, en suivant avec beaucoup d’attention cette autre cabale orchestrée contre vous, par les ennemis de notre cher et beau pays, nous, garants de la tradition Bassa Mpo’o, Bati, venons par cette correspondance vous renouveler notre soutien sans faille, car grâce à vous,  des milliers de camerounais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest entretiennent leurs familles avec les emplois que vous leur octroyez », lit-on dans le courrier. Et les rédacteurs poursuivent, « Nous n’acceptons pas de près ou de loin, que les ennemis du Cameroun et de son Excellence Paul Biya viennent détruire l’élan de développement que vous impulsez depuis plusieurs années au Cameroun et ailleurs. A cet effet,  nous condamnons  ladite cabale, qui a pour objectif de détruire votre consortium… », Précise la note.

Le  Président Directeur Général du groupe l’Anecdote dans la tourmente

Amougou Belinga a-t-il tenté bénévolement d’enfermer le Chef de Centre Régional des Impôts pour le Centre pour se soustraire du paiement de sa dette fiscale évaluée à 17 milliards ? C’est ce qui laisse transparaitre  les derniers rebondissements  de l’affaire qui oppose  le riche homme d’affaires à la Direction Générale des Impôts. Après la libération de Dame Emeline Mvogo qui a toujours plaidé son innocence, le Ministre des Finances vient d’envoyer un courrier à Amougou Belinga constatant le non-paiement d’une partie de sa dette fiscale. En effet,  même si le groupe l’Anecdote conteste les 17 milliards à lui infligés, il a l’obligation de payer la partie de la dette qu’il  reconnait devoir au fisc. « j’ai l’honneur de vous faire connaitre que, conformément aux dispositions de l’article L 119 du livre des procédures Fiscales du Code Général des Impôts, la réclamation présentée au ministre, qui tient lieu de recours gracieux préalable, doit à peine d’irrecevabilité être appuyée de justificatifs de paiement de la partie non contestée de l’impôt du droit, et de 15% supplémentaires de la partie contestée », écrit Louis Paul Motaze.

Aujourd’hui, « de larges soupçons de corruption des juges dévoilés  au Garde des Sceaux ainsi que des documents qui démontrent des pressions faites  sur la justice, font en sorte que l’homme d’affaire est désormais exposé au rouleau compresseur », pense le Directeur de publication du journal  Kalara.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous disposons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

 

 

  

NOUS CONTACTER

revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie